Programme Nancy2011

Les Cultures des Sciences en Europe.

Volet 1. Dispositifs en pratique

Notez les modifications récentes apportées dans les sessions 1, 3 et 6.
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Jeudi 10 février 2011

8h30 – 9h Accueil des participants
9h – 9h30 Discours d’ouverture
Mathieu Pétrissans, Vice-président du Conseil scientifique, Université de Nancy2
Jacques Walter, Directeur du Centre de Recherche sur les Médiations (CREM)
Pascal Marquet, Directeur du Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication (LISEC)
Patrick Baranger, Chargé de mission CST pour les universités de Lorraine, Président du réseau Hubert Curien
9h30-10h30 Conférence inaugurale
Daniel Raichvarg, CIMEOS, Université de Bourgogne
10h30-11h Pause
11h-12h30 Session 1 : La co-construction des savoirs entre culture de la recherche et culture de la pratique (Psdte. Béatrice Fleury, CREM, Univ. Nancy2) (lire les résumés)
Valentina Pricopie, Institut de Sociologie de l`Académie Roumaine
Horizon 2020 : communiquer la recherche en Europe, faire participer les publics (initialement en session 6)

Agnès Alessandrin et Anne-Marie Houdebine, Université Paris Descartes
Dialogue de l’imaginaire et de l’analytique : pour la co-élaboration d’un dispositif de médiation participatif appliqué au domaine alimentaire (initialement en session 6)

Agnès d’Arripe, LASCO, Louvain-la-Neuve
Confrontation entre les savoirs profanes et les savoirs experts / Culture de la recherche, culture de la pratique
12h30-14h Repas
14h-15h30 Session 2. Nouveaux dispositifs pour le renouveau de la médiation des  sciences ?(Psdt. Jacques Walter, CREM, Univ. Paul Verlaine, Metz) (lire les résumés)
Anne Gagnebien, LABSIC, Paris 13
Sauvons la planète ? Yes we game !
Nathalie Garric, LLL, Université François Rabelais, Tours, et Michel Goldberg, LIENSs, Université de La Rochelle
Confrontation de savoirs d’experts destinés à un public de citoyens : le problème de la défiance dans la médiation de controverses à thème scientifique
Angela Settani, Université Sorbonne Nouvelle Paris III et Université de Milan
Dispositifs en ligne de lUE : « éclaireurs » des problèmes européens ?
15h30-16h Pause
16h-18h Session 3 : Science en scène, science en récit (Psdte. Sylvie Thiéblemont, CREM, Univ. Nancy2) (lire les résumés)
Daniel Raichvarg et Philippe Ricaud, Laboratoire CIMEOS, Université de Bourgogne
Espaces et dispositifs de médiation. Chansons de science et valeurs de réception
Joanne Clavel, Université de Liège (annulée)
Quand la médiation scientifique s’empare de la danse
Catherine Brugière, Marianne Chouteau, Céline Nguyen, Eric Triquet, LEPS, Université de Lyon
Les représentations de la science et de la technique dans les séries policières à caractère scientifique, quel apport du récit ?
Claude Nosal, CREM, Université de Haute-Alsace (annulée)
Savoirs savants et savoirs profanes à l’épreuve des fictions policières. Essai d’épistémologie pratique,
19h Réception à l’Hôtel de Ville

Vendredi 11 février 2011

8h45 – 10h15 Session 4 : Publics spécifiques et situations de médiation (Psdt. Nicolas Beck, Service CST, PRES de Lorraine) (lire les résumés)
Anne-Catherine Hauglustaine-Robert, Jardin des Sciences, Université de Strasbourg (annulée)
Les jeunes et la science : le développement des parlements de jeunes en science en Europe
Frédéric Clément, CREIDD, Université de Technologie de Troyes, et Florence Charbonnier, Université Joseph Fourier, Grenoble
Utilisation de la polémique liée à la publication de « Silent Spring » de Rachel Carson à des fins d’enseignement.
Renaud Debailly, Certop, Université Toulouse II
Le tournant participatif à l’épreuve de l’expertise. Le développement des Boutiques de Sciences aux Pays-Bas et en France (1977-1990)
10h15-10h45 Pause
10h45-12h15 Session 5 : Scientifiques en société (Psdte. Ulrike Felt, Virusss, Univ. Vienne) (lire les résumés)
Cyrille Bodin, GRESEC, Université Grenoble III
Les dispositifs d’expression publique des acteurs scientifiques : diversification théorique, diversification pratique ?
Clémence Emprin, C2SO, ENS Lyon
Le projet de recherche comme dispositif de médiation : deux modèles en confrontation
Fabienne Crettaz von Roten, Observatoire Science, Politique et Société, Université de Lausanne
Influence des médias et des institutions sur l’engagement des scientifiques envers la société : émergence d’inégalités entre hommes et femmes ?
12h15-13h45 Repas
13h45-15h15 Session 6 : Quels dispositifs pour la participation citoyenne aux choix technoscientifiques ? (Psdt. Philippe Chavot, LISEC, Univ. Strasbourg) (lire les résumés)
Vida Karen Ifrah, Consultante scientifique en ADP, Luxembourg
Les relations entre science et politique : Le cas de l’Aide à la Décision Politique (ADP) (initialement en session 1)
Karen Rossignol, Centre de Recherche Public Henri Tudor, Luxembourg
Elaboration de savoirs académiques à partir d’expériences de praticiens : retour d’expérience sur les démarches de recherche collaborative dans un centre de recherche public luxembourgeois (initialement en session 1)
Gilles Hériard Dubreuil, Dorothée Benoît Browaeys, Stéphane Baudé et Nathalie Fabre, Mutadis et Vivagora, Paris
Le  Nanoforum du CNAM en France : espace public pérenne et outil de démocratie constructive sur les nanotechnologies
15h15-15h45 Pause
15h45-17h15 Session 7 : Les technosciences en débat (lire les résumés)
Sezin Topçu, ENS, Paris
Vers une « mise en culture » de la catastrophe ? Mobiliser les publics européens face au risque radiologique « durable »
Frédéric Clément et Bertrand Guillaume, CREIDD, Université de Technologie de Troyes
Sciences et société : étude d’un cas historique
Agnès Weill, CREM, Université de Nancy 2
Le débat public sur la gestion des déchets radioactifs en France : exemple d’un outil institutionnel de médiation
17h15 Discours de clôture
Ulrike Felt, VIRUSSS, Université de Vienne, Autriche