Les Cultures des Sciences en Europe.
Volet 1. Dispositifs en pratique
Notez les modifications récentes apportées dans les sessions 1, 3 et 6.
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Jeudi 10 février 2011
8h30 – 9h | Accueil des participants |
9h – 9h30 | Discours d’ouverture Mathieu Pétrissans, Vice-président du Conseil scientifique, Université de Nancy2 Jacques Walter, Directeur du Centre de Recherche sur les Médiations (CREM) Pascal Marquet, Directeur du Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication (LISEC) Patrick Baranger, Chargé de mission CST pour les universités de Lorraine, Président du réseau Hubert Curien |
9h30-10h30 | Conférence inaugurale Daniel Raichvarg, CIMEOS, Université de Bourgogne |
10h30-11h | Pause |
11h-12h30 | Session 1 : La co-construction des savoirs entre culture de la recherche et culture de la pratique (Psdte. Béatrice Fleury, CREM, Univ. Nancy2) (lire les résumés) Valentina Pricopie, Institut de Sociologie de l`Académie Roumaine Horizon 2020 : communiquer la recherche en Europe, faire participer les publics (initialement en session 6) Agnès Alessandrin et Anne-Marie Houdebine, Université Paris Descartes Dialogue de l’imaginaire et de l’analytique : pour la co-élaboration d’un dispositif de médiation participatif appliqué au domaine alimentaire (initialement en session 6) Agnès d’Arripe, LASCO, Louvain-la-Neuve Confrontation entre les savoirs profanes et les savoirs experts / Culture de la recherche, culture de la pratique |
12h30-14h | Repas |
14h-15h30 | Session 2. Nouveaux dispositifs pour le renouveau de la médiation des sciences ?(Psdt. Jacques Walter, CREM, Univ. Paul Verlaine, Metz) (lire les résumés) Anne Gagnebien, LABSIC, Paris 13 Sauvons la planète ? Yes we game ! Nathalie Garric, LLL, Université François Rabelais, Tours, et Michel Goldberg, LIENSs, Université de La Rochelle Confrontation de savoirs d’experts destinés à un public de citoyens : le problème de la défiance dans la médiation de controverses à thème scientifique Angela Settani, Université Sorbonne Nouvelle Paris III et Université de Milan Dispositifs en ligne de l’UE : « éclaireurs » des problèmes européens ? |
15h30-16h | Pause |
16h-18h | Session 3 : Science en scène, science en récit (Psdte. Sylvie Thiéblemont, CREM, Univ. Nancy2) (lire les résumés) Daniel Raichvarg et Philippe Ricaud, Laboratoire CIMEOS, Université de Bourgogne Espaces et dispositifs de médiation. Chansons de science et valeurs de réception Joanne Clavel, Université de Liège (annulée) Quand la médiation scientifique s’empare de la danse Catherine Brugière, Marianne Chouteau, Céline Nguyen, Eric Triquet, LEPS, Université de Lyon Les représentations de la science et de la technique dans les séries policières à caractère scientifique, quel apport du récit ? Claude Nosal, CREM, Université de Haute-Alsace (annulée) Savoirs savants et savoirs profanes à l’épreuve des fictions policières. Essai d’épistémologie pratique, |
19h | Réception à l’Hôtel de Ville |
Vendredi 11 février 2011
8h45 – 10h15 | Session 4 : Publics spécifiques et situations de médiation (Psdt. Nicolas Beck, Service CST, PRES de Lorraine) (lire les résumés) Anne-Catherine Hauglustaine-Robert, Jardin des Sciences, Université de Strasbourg (annulée) Les jeunes et la science : le développement des parlements de jeunes en science en Europe Frédéric Clément, CREIDD, Université de Technologie de Troyes, et Florence Charbonnier, Université Joseph Fourier, Grenoble Utilisation de la polémique liée à la publication de « Silent Spring » de Rachel Carson à des fins d’enseignement. Renaud Debailly, Certop, Université Toulouse II Le tournant participatif à l’épreuve de l’expertise. Le développement des Boutiques de Sciences aux Pays-Bas et en France (1977-1990) |
10h15-10h45 | Pause |
10h45-12h15 | Session 5 : Scientifiques en société (Psdte. Ulrike Felt, Virusss, Univ. Vienne) (lire les résumés) Cyrille Bodin, GRESEC, Université Grenoble III Les dispositifs d’expression publique des acteurs scientifiques : diversification théorique, diversification pratique ? Clémence Emprin, C2SO, ENS Lyon Le projet de recherche comme dispositif de médiation : deux modèles en confrontation Fabienne Crettaz von Roten, Observatoire Science, Politique et Société, Université de Lausanne Influence des médias et des institutions sur l’engagement des scientifiques envers la société : émergence d’inégalités entre hommes et femmes ? |
12h15-13h45 | Repas |
13h45-15h15 | Session 6 : Quels dispositifs pour la participation citoyenne aux choix technoscientifiques ? (Psdt. Philippe Chavot, LISEC, Univ. Strasbourg) (lire les résumés) Vida Karen Ifrah, Consultante scientifique en ADP, Luxembourg Les relations entre science et politique : Le cas de l’Aide à la Décision Politique (ADP) (initialement en session 1) Karen Rossignol, Centre de Recherche Public Henri Tudor, Luxembourg Elaboration de savoirs académiques à partir d’expériences de praticiens : retour d’expérience sur les démarches de recherche collaborative dans un centre de recherche public luxembourgeois (initialement en session 1) Gilles Hériard Dubreuil, Dorothée Benoît Browaeys, Stéphane Baudé et Nathalie Fabre, Mutadis et Vivagora, Paris Le Nanoforum du CNAM en France : espace public pérenne et outil de démocratie constructive sur les nanotechnologies |
15h15-15h45 | Pause |
15h45-17h15 | Session 7 : Les technosciences en débat (lire les résumés) Sezin Topçu, ENS, Paris Vers une « mise en culture » de la catastrophe ? Mobiliser les publics européens face au risque radiologique « durable » Frédéric Clément et Bertrand Guillaume, CREIDD, Université de Technologie de Troyes Sciences et société : étude d’un cas historique Agnès Weill, CREM, Université de Nancy 2 Le débat public sur la gestion des déchets radioactifs en France : exemple d’un outil institutionnel de médiation |
17h15 | Discours de clôture Ulrike Felt, VIRUSSS, Université de Vienne, Autriche |