Présentation Nancy2011

Les cultures des sciences en Europe : un colloque en deux volets

Le Centre de recherche sur les médiations (CREM – EA 3476) et le Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication (LISEC – EA 2310) organisent un colloque « Les cultures des sciences en Europe » dont le premier volet, « Dispositifs en pratique » se tiendra à Nancy les 10 et 11 février 2011.

Argumentaire :

En novembre 2000, la Commission européenne rédigeait un document intitulé Science, société et citoyens en Europe qui constituait la première pierre d’un vaste programme de réflexions et d’actions autour des questions sciences-technologies-société. L’Europe affirme ainsi son rôle dans la médiation des sciences et des techniques par le Plan d’action qu’elle élabore en 2002 et l’inscription forte des préoccupations relatives à l’interface sciences/société dans les 6e et 7e programmes cadres, autour des thèmes Science et société puis Science dans la société.
Dix ans après ces premiers pas, il semble opportun de dresser un état des lieux problématisé des actions, des « philosophies » et des agendas politiques présidant à cette préoccupation européenne. Le colloque Les cultures des sciences en Europe : dispositifs en pratique représente le premier volet d’une manifestation qui se tiendra à Nancy, puis à Strasbourg (octobre 2011). Il vient poursuivre la réflexion engagée dans le dossier publié dans le n°17 de la revue Questions de communication. Ce premier volet, au-delà du simple état des lieux des pratiques de médiation en matière de cultures scientifiques en Europe, vise à examiner les différents dispositifs de médiation dans le domaine des sciences et des techniques. Existe-t-il des « traditions nationales » ? Sont-elles transférables d’un contexte à l’autre, et comment ? Quels sont les modèles favorisés voire imposés aux niveaux local et européen ? Sur quels présupposés s’appuient-ils ?

L’appel à communication lancé au printemps 2010, portait une attention particulière  aux rôles des différents dipositifs de médiation. Trois axes étaient ainsi privilégiés : « Espaces et dispositifs de médiation », « Les publics, acteurs de la médiation » et « Confrontations des savoirs savants et des savoirs citoyens » (voir l’Appel à communication, Nancy 2011).

Cet appel nous à permis de recueillir un ensemble de propositions venant de chercheurs de sciences humaines et sociales (Sciences de l’information et de la communication, Sciences de l’éducation, Sciences politiques, Sociologie, ..), mais également de chercheurs en sciences de la nature et un ensemble d’acteurs de la médiation scientifique et technique. Les thématiques privilégiées dans les propositions retenues par le comité scientifique, mettent en lumière la pluralité des dispositifs de médiation mis en oeuvre, dans les procédures décisionnelles, dans la communication (institutionnelle ou non) ou dans des créations destinées à un public large, mais également dans les échanges impliquant les chercheurs et dans leur confrontation aux citoyens.

Nous avons pris le parti d’organiser ce colloque en 7 sessions, focalisant tantôt sur les dispositifs de médiation, tantôt sur les acteurs de la médiation :

  • Session 1 : La co-construction des savoirs entre culture de la recherche et culture de la pratique
  • Session 2. Nouveaux dispositifs pour le renouveau de la médiation des  sciences ?
  • Session 3 : Science en scène, science en récit
  • Session 4 : Publics spécifiques et situations de médiation
  • Session 5 : Scientifiques en société
  • Session 6 : Quels dispositifs pour la participation citoyenne aux choix technoscientifiques ?
  • Session 7 : Les technosciences en débat

Les professeurs Daniel Raichvarg (Université de Bourgogne) et Ulrike Felt (Université de Vienne, Autriche) nous ont fait l’honneur de se joindre à nous, pour inaugurer et discuter les différentes contributions. Les communications des différentes sessions sont présentées dans le programme du colloque.

L’après Nancy 2011 :

Après validation par le comité scientifique, les textes des communications seront publiés en un volume d’actes aux Presses Universitaires de Nancy.

Le deuxième volet du colloque Les cultures des sciences en Europe, intitulé  « Dispositifs, discours, acteurs et institutions » se déroulera à Strasbourg les 13, 14, 15 octobre 2011. Un appel à communication sera diffusé courant février.