Intervenants Nancy2011

ABC DE – F – GHI – J – K – L – M – N – O – P – Q – R – S – T – U – V – W – X – Y – Z -

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ALESSANDRIN, Agnès
Agrosémiologue indépendante
Sciences du langage, FRE LMS 3324
Université Paris Descartes, Faculté des Sciences humaines et sociales Sorbonne.
45 rue des St Pères 75270 CEDEX 06

Publications et/ou réalisations récentes :

  • Agnès Alessandrin, Marie-Hélène. Desmonts, Guy Della Valle, Hubert Chiron. « De l’Image à la Technologie : une approche pluridisciplinaire pour l’amélioration de la qualité du pain », Revue Innovations Agronomiques, 2008.
  • Agnès Alessandrin, Valérie Brunetière, « La sémiologie au cœur d’un dispositif de médiation participatif : enquête sur le terrain contaminé des viandes », colloque international Sémiotique pratique, 27-28 mai 2010, AJCS, Université de Limoges.
  • Lynn Van Wezemael, Wim Verbeke, Agnès Alessandrin, “Evaluation of the hybrid participatory method to improve mutual understanding between French beef consumers and chain actors”, Journal of Mixed Methods Research, 2010 (soumission en cours).

Eléments biographiques :

De formation ingénieure agronome, j’ai exercé au sein de deux structures d’interface avec pour mission de valoriser les produits et procédés issus de la recherche appliquée auprès des entreprises de l’agro-alimentation. C’est dans le cadre du DU Médiation et communication scientifique et technique (université d’Angers), voilà plus de 15 ans, que des collaborations fructueuses se sont tissées avec l’équipe de linguistes et sémiologues d’Anne-Marie Houdebine. De nombreux projets de recherche appliquée aux objets agricoles et alimentaires et à la question des risques technologiques ont ainsi vu le jour, citons : les volailles françaises de qualité (1996), la production fruitière intégrée (1997), les OGM (2000), les produits biologiques (2002). Ces recherches collaboratives ont permis de mettre au point un dispositif de médiation participatif adapté au traitement de problématiques alimentaires complexes, sources de controverses entre producteurs et consommateurs, telles le bien-être animal (2005) et plus récemment les affaires de contamination en viandes (ANR 2009).

Contact : agnes.alessandrin[at]gmail.com

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D’ARRIPE, Agnès

Enseignante-chercheure
Unité HaDePaS (Handicaps, Dépendance, Participation Sociale)
Université Catholique de Lille : ISTC (Institut des Stratégies et Techniques de Communication)
81, boulevard Vauban 59000 Lille
et
LASCO (Laboratoire d’Analyse des Systèmes de Communication des Organisations)
Université Catholique de Louvain
Département de communication
Ruelle de la Lanterne magique, 14 1348 Louvain-la-Neuve
http://www.uclouvain.be/206464.html

Publications récentes :

  • d’Arripe Agnès « Construction d’un dispositif méthodologique et de ses outils : savoir commun et savoir scientifique, de l’induction aux hypothèses », Études de communication 1/2009 (n° 32), p. 97-108.
  • d’Arripe Agnès « Articulation de savoirs professionnels et universitaires au sein d’ateliers de recherche : vers la construction d’une culture commune homogène? » in Bonnet J., Bonnet R., Raichvarg D., Les savoirs communicants – Entre histoire, usages et innovations, Dijon, Presses Universitaires de Dijon, 2010
  • d’Arripe Agnès, « Approcher la complexité d’un objet en SIC : entre implicite et métacommunication. » in Loneux C., Parent B., Communication des organisations : recherches récentes : Tome 2, L’Harmattan : Paris, 2010

Eléments biographiques :

Je réalise actuellement une thèse de doctorat à l’Université Catholique de Louvain sous la direction de P. de Saint Georges et de C. Routier. Mon travail porte sur l’élaboration interactive de concepts et d’outils communs, dans le cadre d’ateliers de recherche regroupant des chercheurs universitaires de différentes disciplines et des professionnels du monde social, médico-social et sanitaire. Je m’intéresse également aux situations de communication interculturelle ; aux logiques multiples de l’acteur social et à l’émergence de cultures communes.

Dans le cadre de ma thèse, mais aussi d’un projet de recherche parallèle à celle-ci, nous utilisons, au sein de l’équipe HaDePaS un outil méthodologique développé par des chercheurs de l’Université de Saint Louis à Bruxelles : la Méthode d’Analyse en Groupe. Cet outil permet à des personnes issues d’univers variés d’échanger et d’élaborer un savoir commun au départ d’un récit amené par les participants et choisi par le groupe.

Contact : agnes.darripe[at]istc.fr

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BROWAEYS, Dorothee

Déléguée générale de VivAgora, association pour l’engagement citoyen dans la gouvernance des technologies.
103, rue de la Tombe Issoire
http://www.vivagora.org

Publications et/ou réalisations récentes :

  • Promesses et craintes des nanotechnologies, p.314, Revue Etudes, mars 2010
  • Les nanotechnologies posent des problèmes nouveaux ; Vers une évolution des modes de gouvernance des activités à risque, Contribution du Nanoforum du CNAM au Débat national sur le développement et la régulation des nanotechnologies, octobre 2009, Débats CNDP
  • Nanotechnologies : le point de vue des associations, p.63, ADSP (revue du Haut Conseil de la Santé Publique), N°64, septembre 2008

Ouvrages :

  • Le Meilleur des nanomondes, Éditions Buchet Chastel, mars 2009
  • Cerveau, sexe et pouvoir  (coauteur Catherine Vidal) – Éditions Belin, 2005
  • Alertes santé (coauteur André Cicolella) – Éditions Fayard, 2005

Eléments biographiques :

Dorothée BENOIT BROWAEYS est Déléguée générale de VivAgora. Journaliste scientifique depuis vingt ans et spécialisée dans les sciences du vivant (à La Croix et à Biofutur) elle a analysé les enjeux sociaux des développements scientifiques à travers diverses enquêtes sur les usages des tests génétiques et les nanotechnologies (Le Monde Diplomatique), la course aux brevets sur le vivant (Le Figaro), le neuromarketing (Alternatives économiques), les OGM (Géo).

Contact : dorbrow[at]gmail.com

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CHOUTEAU, Marianne

Professeur associée
Centre des Humanités – UMR 5600 EVS (Environnement, ville et société) – ITUS (Ingénieries, techniques, urbanisations et sociétés)
INSA de Lyon, Centre des Humanités
1 rue des Humanités, 69621 Villeurbanne cédex
http://evs-itus.insa-lyon.fr

Publications et/ou réalisations récentes :

  • Chouteau Marianne et Nguyen Céline « Ethique et médiation », 3èmes Rencontres Jules Verne, « Science, technique et société : de quoi sommes nous responsables ?», Ecole Centrale de Nantes, 25-26 nov 2010. Actes à paraître.
  • Chouteau Marianne et Nguyen Céline « La place du récit dans l’intertexte. A propos de discours tenus sur la technique », in MEI, à paraître.
  • Nguyen Céline et CHOUTEAU Marianne (dir.), Mises en récit de la technique. Regards croisés. A paraître aux éditions des Archives contemporaines.

Eléments biographiques :

Docteur en sciences de l’information et de la communication (Paris 7, 1999), j’ai d’abord travaillé sur l’histoire de la vulgarisation scientifique et technique en étudiant, à travers l’analyse de discours issus de préfaces et de postfaces, les intentions vulgarisatrices. J’ai intégré l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) en 2002. Mes travaux ont un peu évolué vers les représentations de la technique dans diverses formes de communication et vers les liens entre technique et récit. Je continue toutefois à m’intéresser aux questions de partage du savoir et de communication scientifique et technique.

Contact : marianne.chouteau[at]insa-lyon.fr

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CLAVEL Joanne
Chercheuse associée à l’Université Paris 8 et l’Université de Liège, ULg.
LEMME, Unité de recherche Médias/Médiation
Département Arts et Sciences de la Communication, Université de Philosophie et Lettres de Liège, Ulg
Place du XX aout, 7
4000 Liège, Belgique
et
Département Danse – Université Paris 8
2 rue de la liberté 93526 Saint Denis cedex

Publications et/ou réalisations récentes :

  • Clavel, J. « Interactions entre Danse et Ecologie ». in La science en culture : détour par l’art, Pratiques de communication scientifique, Les Atomes crochus, Paris. (sortie en janvier 2011)
  • Clavel J.  « Art et science : Biome, la rencontre d’une écologue et d’une chorégraphe ». Colloque : Les chemins actuels de la Vulgarisation, Mars 2009, Université de Liège, Liège, Belgique.
  • Mise  en place d’une étude de réception autour du spectacle Les oiseaux dansent la ville, spectacle vivant de Clavel J., Huellec, A-G, Million J. autour de la domestication des oiseaux sur des critères esthétiques (Pigeon paon & Perruches à collier). 8 représentations octobre 2010 à la Ménagerie du Jardin des plantes, MNHN, Paris.

Eléments biographiques :

Docteur en écologie et évolution de l’Université Paris VI en 2007, Joanne Clavel conduisait ses travaux de recherche au sein du laboratoire de Conservation du Muséum Nation d’Histoire Naturelle.

Fin 2008, elle oriente sa carrière de chercheuse en Arts et Sciences de la Communication à l’Université de Philosophie et Lettres de Liège (Belgique). Ses travaux actuels en SIC portent sur la médiation artistique de la science (et principalement par la danse), la transmission des différents savoirs, la communication des acteurs impliqués dans la préservation de la nature.

Contact : joanne.clavel[at]gmail.com

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CRETTAZ Von ROTEN, Fabienne
Dr, responsable de secteur de recherche
SSP / Observatoire Science, Politique et Société
Université de Lausanne
Bâtiment Vidy, 1015 Lausanne, Suisse
http://www.unil.ch/osps

Publications et/ou réalisations récentes :

  • Crettaz von Roten F. (2011). Gender différences in scientists’ public outreach and engagement activities. Science Communication, 32(4).
  • Crettaz von Roten F. et Moeschler O. (2010). Les relations entre les scientifiques et la société. Sociologie, 1(1), 45-60.
  • Crettaz von Roten, F. (2009). Sciences en société en Suisse : enjeux, impacts, et limites. Académies suisses des sciences (Ed.), Berne : Académies des sciences, 67-89.

Eléments d’ordre biographique :
Fabienne Crettaz von Roten dirige l’unité de recherche « Relation science-société » de l’Université de Lausanne. S’inscrivant dans l’étude sociale des sciences, elle étudie les rapports entre la science et la société sur les deux versants : d’un côté, des enquêtes d’attitudes de la population suisse envers la science et la technologie (2000, 2001, 2005 et 2010) et des études des publics participant à des médiations scientifiques (Festival Science et Cité 2001, 2005 et 2009) ; de l’autre une étude sur l’engagement des scientifiques envers la société (2008).
Dans ses chapitres de livres et articles publiés, elle s’est focalisée sur différentes thématiques : la mise en évidence de nouveaux facteurs explicatifs (la confiance dans les institutions), les nouvelles technologies (biotechnologie, nanotechnologie), les marqueurs culturels comme le rapport à la nature et aux animaux, la perspective longitudinale, la dimension genre.

Contact : Fabienne.Crettazvonroten[at]unil.ch

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DEBAILLY, Renaud

Post-doctorant au Certop, membre de l’IFRIS
Certop (Centre d’étude et de recherche, travail, organisation, pouvoir)
Université Paul Sabatier – Toulouse III
118 route de Narbonne, 31062 TOULOUSE Cedex 9

Eléments biographiques :

Après avoir réalisé une thèse sur la critique radicale de la science après Mai 1968, mes recherches portent sur les critiques contemporaines de la science, notamment dans le cas des nanotechnologies.

Contact : renauddebailly[at]gmail.com

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EMPRIN, Clémence

Doctorante et ATER lyon 2
Laboratoire c2so, Culture, Communication et Société
ENS Lyon, Centre Norbert Elias
15, parvis René Descartes, BP 7000. 69342 Lyon Cedex 07
http://c2so.ens-lyon.fr

Publications et/ou réalisations récentes :

  • 2010 : Cattan Aline et Emprin Clémence, Diva : Penser le rapport à l’action publique, Programme Agriculture, Action publique et Biodiversité, Animation transversale du programme Biodiversité, Agriculture et Action publique, Ministère de l’environnement et Ministère de l’agriculture.

Eléments biographiques :

Allocataire de recherche de la région Rhône-Alpes (2007-2010)
Master Science de l’information et de la communication (2005-2007)
Licence de biologie des organismes et des populations (3ème année à Concordia university, Montréal)

Contact : clemenvol[at]gmail.com

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GAGNEBIEN, Anne
ATER URF SIC Paris 13, doctorante
Laboratoire des sciences de l’information et de la communication (LABSIC)
Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
4 rue de la Croix Faron
93210 Saint Denis la Plaine
http://www.univ-paris13.fr/labsic/
et
Centre Alexandre Koyré (UMR 8560)
27 rue Damesme, 4e étage
75013 PARIS
http://www.koyre.cnrs.fr/spip.php?article186

Publications et/ou réalisations récentes :

  • Gagnebien A (2010) « l’exposition dont vous êtes les héros », Poli, n3 « Politique de l’image», septembre 2010 – http://www.poli-revue.fr/Revue_Poli/numero_3.html
  • Gagnebien A, Jalenques–Vigouroux B. (2011) « le métarécit comme grille de lecture d’une exposition », in musées et développement durable , Musées-Mondes, Eidelman J. (dir.), La Documentation Française

Eléments biographiques :

Doctorante et ATER en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 13, Anne Gagnebien est membre du LabSic, rattachée au centre CNRS Alexandre Koyré. Le sujet de sa thèse s’intitule Le développement durable, une innovation communicationnelle ? La ville de demain comme enjeu. (Ses objets de recherche : ville, développement durable, mobilité douce, densification urbaine, sondages, expositions scientifiques et techniques, rapports officiels)

Contact : anne.gagnebien[at]gmail.com

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GARRIC, Nathalie
Maître de conférences
LLL – Tours (EA 3850)
Université François-Rabelais-Tours
UFR Lettres et Langues
Département de Sciences du Langage
3 rue des Tanneurs – BP 4103 – 37041 Tours Cedex 01

Publications et/ou réalisations récentes :

  • Garric N., Goldberg M., (sous presse), « Mise en scène de la scientificité dans le débat citoyen », MEI (Médiation & information), « Scientisme et communication ».
  • Garric N., 2009, « la médiation, entre connaissance de la discursivité et pratique discursive », Les Cahiers du LRL, n°3, Université de Clermont-Ferrand.
  • Garric N .& Gazeau M-A., 2007 « L’Hebdo du médiateur : un espace de démocratie illusoire », Colloque international Les mises en scène du discours médiatique, 21 au 23 juin 2007, Université de Laval, Québec : http://www.com.ulaval.ca/lab-o/actes.php.

Eléments biographiques :
Mes recherches s’inscrivent dans le cadre de l’analyse de discours de tradition française et se consacrent à plusieurs genres discursifs dont le discours patronal et le discours de la médiation télévisuelle. Elles portent un intérêt soutenu à la description, éventuellement assistée des outils lexicométriques, des observables linguistiques, notamment énonciatifs, dans une approche interdisciplinaire de la discursivité.

Contact : nathalie.garric [at] univ-tours.fr

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GOLDBERG, Michel

Maître de conférences. Responsable du Master de biochimie
UMR CNRS 6250 LIENSS (Laboratoire Littoral, Environnement et Sociétés
Université de La Rochelle
Bâtiment Curie. 17000 La Rochelle
http://www.univ-larochelle.fr/Littoral-Environnement-et-Societes-LIENSs.html

Publications et/ou réalisations récentes :

  • Goldberg, Michel et Souchard, Maryse (2011) Fiction, idéologie et argumentation dans le débat sur les OGM. Médiation et Information. Revue internationale de communication. Sous presse
  • Garric, Nathalie et Goldberg, Michel (2011) Mise en scène de la scientificité dans le débat citoyen. Le cas des OGM comme argument d’une lettre ouverte autour de la science. Médiation et Information. Revue internationale de communication. Sous presse
  • Goldberg, M. et Kraska, G. (2009) L’analyse du discours sur une problématique environnementale : un projet d’enseignement pour des étudiants en sciences. Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions.219-26..

Eléments biographiques :

J’enseigne l’enzymologie et la bioénergétique d’une part, l’analyse de discours dans les controverses scientifiques d’autre part. Mes études sont centrées sur les problèmes de défiance, de peur et d’incompréhension entre adversaires dans débats de société tels que ceux qui portent sur les bio-nanotechnologies, les organismes génétiquement modifiés ou la guerre biologique. Je travaille en partenariat avec des chercheurs en communication, en analyse du discours et en ingénierie pédagogique.

Contact : mgoldber[at]univ-lr.fr

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HAUGLUSTAINE-ROBERT, Anne-Catherine
Responsable de la coordination du Jardin des Sciences, Université de Strasbourg
Jardin des Sciences
Université de Strasbourg
12, rue de l’Université 67 000 Strasbourg
http://science-ouverte.unistra.fr
et
UFR Histoire
Paris-1 Sorbonne
Master 2 Pro Histoire et Gestion de projets culturels européens

Publications et/ou réalisations récentes :
Une quinzaine de publications en premier auteur et une trentaine de participation avec des conférences. Publications de plusieurs ouvrages, dont Parcours de Centraliens en 2005, le catalogue de l’exposition Benjamin Franklin, homme de science, homme du monde, éditions Paris-Musées, novembre 2007.

Eléments biographiques :

  • Responsable de la coordination du Jardin des Sciences, Université de Strasbourg. Membre de l’équipe de direction du Jardin des Sciences de l’UdS depuis janvier 2008.
  • Enseignante associée à l’Université de Paris I-Sorbonne, Master 2-Pro, Histoire et Gestion de Projets culturels européens depuis 2004.
  • Rédactrice en chef de la Revue du Musée des arts et métiers d’avril 2001 à juin 2008.
  • Directrice du département Expositions et Editions du Musée des arts et métiers et membre de l’équipe de direction du musée de novembre 2000 à décembre 2007.
  • Présidente de ICOM/ICEE (comité internationale des échanges d’expositions) depuis novembre 2010.
  • Secrétaire générale adjointe de EUSCEA (association européenne des festivals et événements de science) depuis mai 2010.

Contact : hauglustaine[at]unistra.fr

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HOUDEBINE, Anne-Marie
Professeure émérite Université Paris Descartes
Sciences du langage, FRE LMS 3324
Université Paris Descartes
45 rue des St Pères 75270 CEDEX 06

Publications et/ou réalisations récentes :

  • 2003 – Revue des Lettres et de Traduction, 9 « De la viande, aliment ou chair : analyse sémiologique de différents signes de la culture », Université Saint-Esprit, Faculté des Lettres, Kaslik, Liban, p. 203-222.
  • 2005 – Globalisation, New Economy and the Environment, Proceedings of the 7th International Conference of the Russian Society for Ecological Economics (23-25 juin), « The notion of sustainable development in different languages and semiotic approaches of mass media discourse », en collaboration avec F.FODOR, St Petersbourg,
  • 2009 – Diversité culturelle dans la francophonie contemporaine, « Les figurations du vin, étude sémiologique » sous la dir. Doina SPITA, Université « Alexandru Ioan Cuza » de Iaşi, Roumanie, p.22-38. Et « De l’imaginaire linguistique à l’imaginaire culturel », p.49-59.

Eléments biographiques :

  • Fondation du DU en communication et médiation scientifique et technique 1989 Université d’Angers
  • Transformation du DESS : intelligence de la communication écrite en Master Professionnel : communication et sémiologie – Univ. Paris Descartes avec V. Brunetière (MC)
  • Direction de nombreuses expertises sémiologiques de 1987 à 1995 laboratoire CRSLC Univ. d’Angers, puis de 1995 à 2008 Université René Descartes, laboratoire Thedel-SEMIO, puis Dynalang-SEM avec GDF, CIV, Ifremer, divers bureaux d’étude, et surtout très régulièrement avec EDF-GRETS, CRITT Crisalide (Angers), etc., cela très régulièrement avec Agnès Alessandrin et Valérie Brunetière MC Paris Descartes et le groupe de doctorant-es volontaires du laboratoire (analyses de discours et d’images : EPR, RTE, Grippe aviaire, Eolien, Développement Durable (en 10 langues), privatisation d’EDF, et nombreuses études sur le Changement climatique.

Ce sont alors des rapports internes ; l’intérêt est que ces analyses permettent de questionner la théorie et nécessitent son aménagement comme celui de son langage (ex. notions venues de ces études : oscillation discursive, contamination sémantique).

Contact : anne-marie.houdebine[at]orange.fr

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IFRAH, Vida Karen
Consultante scientifique en ADP
Aide à la Décision Politique
21 rue Jean-Pierre Koenig, L-1865 Luxembourg
http://www.aide-decision-politique.com

Publications et/ou réalisations récentes :

  • IFRAH, V.K. (2001). L’évaluation dans l’espace démocratique local : le cas de l’Aide à la Décision Politique. L’activité évaluative réinterrogée : regard scolaire et socio-professionnel. Bruxelles : De Boeck Université, col. Pédagogie en développement. Ouvrage collectif réalisé par G. Figari, M. Achouche.
  • IFRAH, V.K. (2000). L’action du politique s’inscrit-elle dans une logique de reproduction ou de transformation de la réalité démocratique ? Colloque Action, Pouvoir et Sociologie : Quelles réalités ? Quels regards ? Université de Toulouse-Le Mirail : AISLF.
  • IFRAH, V.K. (1999). Le rapport d’expertise-conseil comme imbrication de deux logiques structurelles : scientifique et politique. Les dossiers des Sciences de l’éducation, N°2. Toulouse : PUM.

Eléments biographiques :

De formation pluridisciplinaire (doctorat en sciences de l’éducation : 1998 ; DESS en sciences économiques : 1990) et Maîtrise en sociologie : 1987), Vida Karen Ifrah a développé une expérience professionnelle diversifiée, exercée dans les secteurs public et privé et à l’international.

En tant que chercheur dans un laboratoire de recherche universitaire, elle a réalisé des expertises scientifiques auprès de décideurs politiques et ses recherches se sont essentiellement focalisées sur les interventions d’Aide à la Décision Politique (ADP). Ouvrant ses perspectives à l’international, elle a conduit de nombreux projets pour la Commission européenne.

Cette confrontation d’expériences (du monde académique, en passant par l’entreprise, à l’action publique locale et internationale), mobilisant des compétences différentes (réalisation de travaux de recherche, supervision d’études concrètes et gestion de projets internationaux), l’a conduit à s’intéresser aux apports de la recherche à la pratique politique, et à créer des passerelles entre les différents milieux professionnels par la conception d’une prestation au croisement de l’opérationnel et de l’innovation, du public et du privé, de la recherche et des politiques européennes et nationales : l’ADP

Contact : vida.karen.ifrah [at] aide-decision-politique.com

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NGUYEN, Céline

Maître de conférences
Centre des Humanités – UMR 5600 EVS (Environnement, ville et société) – ITUS (Ingénieries, techniques, urbanisations et sociétés)
Université de Lyon – INSA de Lyon
INSA de Lyon, Centre des Humanités, 1 rue des Humanités, 69621 Villeurbanne cédex
http://evs-itus.insa-lyon.fr

Publications et/ou réalisations récentes :

  • Nguyen Céline et Chouteau Marianne, « La place du récit dans l’intertexte. A propos de discours tenus sur la technique », in MEI, à paraître.
  • Nguyen Céline (2010), « La formation technique en représentations. Que dire des inspirations technologiques à partir du cas de l’INSA de Lyon ? », in Bonnet, J., Bonnet R. et Raichvarg D. (dir.), Les savoirs communicants. Entre histoire, usages et innovations, Dijon, EUD, p.147-154.
  • Nguyen Céline et CHOUTEAU Marianne (dir.), Mises en récit de la technique. Regards croisés. A paraître aux éditions des Archives contemporaines.

Eléments d’ordre biographique :

Docteur en sciences de l’information et de la communication, j’ai d’abord développé des travaux en muséologie, notamment autour de la communication des sociétés d’amis de musées. Intégrant l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA), une école d’ingénieurs comme enseignant-chercheur en 2002, mes travaux portent aujourd’hui sur les représentations de la technique (en lien avec le concept de technologie) et les liens entre technique et récit.

Contact : celine.nguyen[at]insa-lyon.fr

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RAICHVARG, Daniel
Professeur des Universités, Directeur du CIMEOS, Vice-président Université de Bourgogne délégation « Cultures et Cités »
Laboratoire CIMEOS communications, Médiations, Organisations, Savoirs (EA 4177)
Université de Bourgogne
36 rue Chabot Charny 21000 Dijon
http://cimeos.u-bourgogne.fr/

Publications et/ou réalisations récentes :

  • RAICHVARG, D. (2010). La vulgarisation des sciences : fausse « traduction » et vraie « interprétation ». Hermès, 56. 99-106, Traduction et mondialisation.
  • RAICHVARG, D. (2009). Science in the French popular media in the 1930s and 40s: radio, songs and cabaret. In Communicating Science in 20th Century Europe, a survey on Research and Comparative Perspectives. Arne Schirrmacher (ed.). Preprint 385, Berlin : Max-Planck-Institut für Wissenchaftsgeschichte  187-195.
  • RAICHVARG, D. (2008). La vulgarisation des sciences, espace critique du scientisme. In G. Chazal (Éd.) Valeurs des sciences, Dijon : Éditions Universitaires de Dijon, col. Histoire et Philosophie des Sciences (pp 31-43). Traduction en espagnol La vulgarización de las ciencias, espacio de críticia del cientificismo. In Tecno lógicas, 2008. 20 (pp 179-213), Medellin (Colombia) : ITM.

Eléments biographiques :

Les recherches, Les directions de recherche et les projets dans lesquels je m’implique appartiennent au domaine de la vulgarisation des sciences. La vulgarisation des sciences a été et est souvent vécue et pensée comme un ensemble peu formalisé d’actions d’éducation scientifique qui se joueraient en dehors de l’école ou en complément. Cette conception « éducative » a dominé l’ensemble des recherches jusque dans les années 1990. Progressivement cependant s’est mise en place l’intégration des recherches sur la vulgarisation comme domaine à la fois socio-institutionnel et socio-cognitif des Sciences de l’Information et de la Communication (Bernard MIÈGE, Roger ODIN, « Domaines de compétences des Sciences de l’Information et de la Communication », CNU 71e, 1993). Penser la vulgarisation des sciences comme une traduction conduit à limiter la réflexion sur son inventivité et sur sa fonction sociétale. Mon travail a ainsi toujours été en relation avec des terrains divers où s’opérait cette vulgarisation : le terrain théâtral, le terrain des bibliothèques et des musées et, à partir de la mise en place de la Mission Culture Scientifique de l’Université de Bourgogne, le terrain des actions de chercheurs.

Concepteur-bateleur de Cabarets de Science

Contact : daniel.raichvarg[at]u-bourgogne.fr

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RICAUD, Philippe
Maître de conférences
Laboratoire CIMEOS Communications, Médiations, Organisations, Savoirs (EA  4177)
Université de Bourgogne
36 rue Chabot-Charny – 21000 Dijon
http://cimeos.u-bourgogne.fr/

Publications et/ou réalisations récentes :

  • Taïwan, ou De la difficulté à faire entendre sa voix à l’heure d’Internet, Hermès, n° 55, décembre 2009, « Société civile et Internet en Chine et Asie orientale, numéro coordonné par Olivier Arifon, Liu Chang et Eric Sautedé, p. 141-144.
  • When Imagination Meets Science, conférence donnée dans le cadre du projet Hubert Curien avec National ChengChi University, « Science Popularization Workshop under Taiwan-France Orchid Project : When Science Meet the General Public », 18 mars 2009
  • L’imaginaire dans les revues scientifiques, colloque international BioEd 2008, « Développement durable, éthique et éducation pour les années 2020 : Quels défis pour la biologie ? », organisé par IUBS-CBE, UNESCO, LDES Université de Genève, Mission Culture Scientifique et Laboratoire CIMEOS/COSMOS, Université de Bourgogne, Dijon-Autun-Auxerre, 24-28 juin 2008, en collaboration avec Jérôme Thomas (actes sur CD)

Eléments biographiques :

Après avoir étudié la communication interculturelle Chine-Occident, j’ai orienté mon travail depuis plusieurs années sur les rapports entre imaginaire et communication. Je m’occupe particulièrement de l’imaginaire scientifique et de son empreinte sur la vulgarisation des sciences.

Contact : philippe.ricaud[at]u-bourgogne.fr

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Rossignol,Karen

Ingénieur R&D au Centre de Recherche Public Henri Tudor, Luxembourg

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TOPÇU, Sezin
Attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’Ecole Normale Supérieure de Paris
Centre Alexandre Koyré (CAK)
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
Pavillon Chevreul  57 rue Cuvier 75231 Paris Cedex 05
http://www.koyre.cnrs.fr/
et
Centre d’Enseignement et de Recherche sur l’Environnement et la Société (CERES)
Ecole Normale Supérieure de Paris
24 rue Lhomond 75005 Paris
http://www.environnement.ens.fr/

Publications et/ou réalisations récentes :

  • Topçu S., Cuny C., Serrano-Velarde  (dir.), Savoirs  en débat. Perspectives franco-allemandes, Éditions L’Harmattan, coll. Sciences et Société, Paris, 2008.
  • Topçu, S., « Confronting nuclear risks : counter-expertise as politics within the French nuclear energy debate », Nature and Culture, 3/2, 2008, pp. 91-111.

Eléments biographiques :

Docteure en histoire des sciences et des techniques, Sezin Topçu enseigne depuis 2009 la sociologie de l’environnement et du risque à l’École Normale Supérieure de Paris. Ses recherches s’articulent autour de la gouvernabilité des technologies à risque, de la sociologie de la critique des sciences à l’époque contemporaine, de controverses environnementales et de démocratisation des choix techniques. Sa thèse de doctorat intitulée « L’agir contestataire à l’épreuve de l’atome. Critique et gouvernement de la critique dans l’histoire de l’énergie nucléaire en France (1968-2008) » (Ehess, 2010, sous la direction de Dominique Pestre) accorde une place privilégiée à l’analyse des politiques de la participation. Sezin Topçu a codirigé en 2008 un ouvrage collectif s’intéressant à la place et au rôle accordés aux « savoirs » dans les démarches participatives (Savoirs en débat : perspectives franco-allemandes, Éditions L’Harmattan, sous la dir. de S. Topçu, C. Cuny, K. S. Velarde).

Contact : sezin.topcu[at]ens.fr

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TRIQUET, Eric

Maître de conférences, HDR
IUFM de Grenoble Ecole Intégrée de l’Université Joseph Fourrier
30 avenue Marcelin Berthelot, 38 100 Grenoble
et
LEPS – LIRDHIST (S2HEP au 1er Janvier)
Université Lyon 1
Bâtiment La Pagode, Domaine Scientifique de La Doua
38, Boulevard Niels Bohr, 69 622 VILLEURBANNE Cedex
http://lirdhist.univ-Lyon1.fr/LEPS/

Publications et/ou réalisations récentes :

  • TRIQUET, É. (2007). L’écriture au service du lire dans une exposition de science, la littéracie muséale. Didaskalia, 30, Lyon : INRP, 9-37.
  • TRIQUET, É. (2007). Élaboration d’un récit de fiction et questionnement scientifique. Aster, 44, Paris : INRP, 107-134.
  • BRUGIERE, C., & TRIQUET, É. (2010). Etude comparée de deux albums de « fiction scientifique » : Comment l’intrigue questionne les connaissances sur le réel ? in : actes du congrès international de l’AREF (Actualité de la recherche en éducation et en formation), université de Genève, 13-16 septembre 2010.

Eléments bibliographiques :

Docteur en didactique des sciences j’ai depuis toujours développé des recherches à l’interface avec les sciences de l’information et de la communication. Après avoir pris pour objet d’étude la relation entre l’école et les structures de culture scientifique, je me suis intéressé à la médiation des sciences et des techniques par le récit, via les albums de littérature jeunesse et les séries télévisées de police scientifique.

  • Habilitation à diriger des recherches : la littéracie muséale
  • Vice président du colloque ESERA 2011.
  • 2001-2005 : Chargé de mission « culture scientifique », IUFM, académie de Grenoble
  • 2006-2009 : Secrétaire général des Journées internationales sur l’éducation, la communication et la culture scientifiques, techniques et industrielles de Chamonix.

Contact : eric.triquet[at]ujf-grenoble.fr

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WEILL, Agnès

Docteure en SIC, membre associé du CREM (Centre de recherche sur les médiations) EA 3476
UFR SHA Ile du Saulcy, BP 30309 57006 METZ Cedex
Université Paul Verlaine-Metz
http://www.univ-metz.fr/ufr/sha/crem/

Publications et/ou réalisations récentes :

  • « Le débat public : entre mise en scène et médiation. Retour sur le débat public « gestion des déchets radioactifs » », [en ligne], Les Enjeux de l’information et de la communication, revue électronique, dossier 2009 : Nouvelles formes de débats publics sur les sciences et les techniques : approches en SIC.
  • « La réversibilité à l’épreuve du débat public « déchets nucléaires », ou l’émergence des sciences humaines et sociales dans un champ technologique », Colloque interdisciplinaire sur la réversibilité, Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA), Nancy, 17-19 juin 2009 [actes numériques].
  • « Les dispositifs du débat public français : un exemple de formes de médiations institutionnelles en évolution », Colloque international Interagir et transmettre, informer et communiquer : quelles valeurs, quelle valorisation ? , Tunis, 17-19 avril 2008, L. Chouikha, V. Meyer, W. Gdoura (Éds), pp. 231-246.

Thèmes de recherche : Les nouvelles formes de débat public et de médiation, autour des questions plaçant en tension science et société et interrogeant les interactions entre concertation et controverse.

Thèse de doctorat (2009) : Débat public et déchets nucléaires en France : pour une amélioration du processus démocratique entre participation et décision ?

Contact : agnes[at]weill-paysage.com

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