Appel à communication étendu jusqu’au 21 juin 2011

Bonjour,

Merci de noter que le délai pour la réception des propositions de communication pour le colloque Les cultures des sciences en Europe – Volet 2 : dispositifs, publics, acteurs, institutions (Strasbourg 13, 14 et 15 octobre) a été étendu jusqu’au mardi 21 juin 2011.

Ce colloque  abordera les enjeux politiques de la culture scientifique, les volontés d’acteurs, la manière dont les institutions s’impliquent, les objectifs poursuivis. Une importance toute particulière sera accordée à l’équilibre qu’il s’agit de mettre en œuvre entre les programmatiques européennes et les spécificités des histoires, des traditions et des innovations en ce domaine. Les communications se distribueront autour de 3 axes : « Politiques des cultures des sciences et des techniques », « Publics, citoyens ou acteurs ? Définitions, autodéfinitions et positionnements », « Valeurs, hiérarchies et présupposés de la CST ».

La date limite pour l’envoi des propositions est fixée au 21 juin 2011 (l’appel est visible sur le site du colloque). Sont attendues des contributions relevant des Sciences de l’information et de la communication, et de façon plus large des différents domaines des Sciences humaines et sociales. Les présentations théoriques ouvrant sur des questionnements nouveaux, les recherches empiriques originales, les études de cas seront particulièrement appréciées, ainsi que les réflexions critiques et retours d’expériences provenant des acteurs de la médiation. Aussi le colloque permettra-t-il de participer à l’émergence de problématiques nouvelles et de faire dialoguer les approches. Les contributions seront de préférence nourries par une mise en perspective via une approche comparative concernant les pratiques ou les politiques de la médiation scientifique et technique dans différents pays européens.

Contacts et informations :
Philippe Chavot (Université de Strasbourg / LISEC)
Anne Masseran (Université de Strasbourg / CREM, Université Nancy 2)
cultures.sciences@free.fr
00 33 (0)7 60 69 61 03
Site de la manifestation : http://culturesdessciences.fr

Comments are closed.