• "http://cultureswww.n Nv-metze_idu_idsha/crem/ue REM>
  • Les cultur Jardi2lli>LSen Europrolrg2011>
  • ="posts-i'><'14'tt <'14'tp://culturesdessciences.u-strasbg.fr/wp-content/inclunceCREMLISE>
  • Table-ronde « Politiques et recherches sur le nucléaire : Quels publics, quelles demandes, quelles participations ? »

Bonjour,

La table-ronde sur « Politiques et recherches sur le nucléaire : Quels publics, quelles demandes, quelles participations ? » se tiendra au Palais Universitaire de Strasbourg (Place de l’Université) le 15 octobre de 11h à 12h30. Ouverte au public, cette table-ronde est organisée dans le cadre du colloque « Les cultures des sciences en Europe » et de la Fête de la science 2011.

Présentation de la table-ronde :

Le nucléaire est un domaine qui suscite des discussions entre experts dans les instances de décision, et au quotidien dans les lieux divers de la société. Or ces discussions se croisent rarement. Les intervenants à cette table ronde présenteront les procédures légales de participation impliquant les citoyens et débattront de leurs possibilités effectives avec les publics présents.

Quels sont à l’heure actuelle les dispositifs existant pour permettre aux publics de s’exprimer sur ces questions ? Comment ces interrogations, propositions des publics sont-elles gérées au niveau décisionnel ? Peut-on imaginer de nouvelles formes de participation et lesquelles ? Et finalement, quel est le poids de la parole citoyenne dans les décisions en matière de politique énergétique ?

Intervenants :

• Luis APARICIO, Sociologue, Agence nationale11a2lli>Luis APARICI;roiv#mant(ANDRA)i id="men>Sylvie BRESSON-GILLET, Csur leellere en Europrolemerine pa lesquellrole cation Nancy201sioLabnoneoun dI3M (Ine pa lesqsitMivers itMléiasitMléialesqs), té) le 15 oqueSud Toul201Vari id="men>Jean-Marie BROM, Physien Etabsur leelheure acIRES (In/p>tullroles sur le nuc deom rech), CNRSurg (Place ,em-2que.

sioSoionr>quere est un i id="men>Ulrike FELT, e Nf">
    In-non-cla">N201ost-béquo;<
    ces intiotielay:20d>Quel lalass="post-bod navigation-top"> px;mar lass="older">«
    middle">div cla- Mainmenu2" c274"s-6"clearfixl li{pal li{pem a:slass="clearfixl li{p