Conférenciers Strasbourg2011 [1]

(A –> H) –  (I –> Q) –  (R –> Z )

ALESSANDRIN, Agnès
Agrosémiologue indépendante
Master 2 professionnel « Expertise en sémiologie et communication »
Université Paris Descartes, Faculté des Sciences humaines et sociales
45 rue des St Pères 75270 CEDEX 06

Publications et/ou réalisations récentes :

  • Agnès Alessandrin, Marie-Hélène. Desmonts, Guy Della Valle, Hubert Chiron. « De l’Image à la Technologie : une approche pluridisciplinaire pour l’amélioration de la qualité du pain », Revue Innovations Agronomiques, 2008.
  • Agnès Alessandrin, Valérie Brunetière, « La sémiologie au cœur d’un dispositif de médiation participatif : enquête sur le terrain contaminé des viandes », colloque international Sémiotique pratique, 27-28 mai 2010, AJCS, Université de Limoges.
  • Lynn Van Wezemael, Wim Verbeke, Agnès Alessandrin, “Evaluation of the hybrid participatory method to improve mutual understanding between French beef consumers and chain actors”, Journal of Mixed Methods Research, 2010 (soumission en cours).

Eléments biographiques :

De formation ingénieure agronome, j’ai exercé au sein de deux structures d’interface avec pour mission de valoriser les produits et procédés issus de la recherche appliquée auprès des entreprises de l’agro-alimentation. C’est dans le cadre du DU Médiation et communication scientifique et technique (université d’Angers), voilà plus de 15 ans, que des collaborations fructueuses se sont tissées avec l’équipe de linguistes et sémiologues d’Anne-Marie Houdebine. De nombreux projets de recherche appliquée aux objets agricoles et alimentaires et à la question des risques technologiques ont ainsi vu le jour, citons : les volailles françaises de qualité (1996), la production fruitière intégrée (1997), les OGM (2000), les produits biologiques (2002). Ces recherches collaboratives ont permis de mettre au point un dispositif de médiation participatif adapté au traitement de problématiques alimentaires complexes, sources de controverses entre producteurs et consommateurs, telles le bien-être animal (2005) et plus récemment les affaires de contamination en viandes (ANR 2009).

Contact : agnes.alessandrin[at]gmail.com

Retour

AWAD, Gloria
Maître de Conférences
GRIPIC (Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur les Processus d’Information et de Communication – EA 1498)
CELSA – Université Paris Sorbonne
77, rue de Villiers 92523 Neuilly-sur-Seine Cedex
et
Chercheure Associée au laboratoire Textes et Cultures (EA 4028)
Université d’Artois
9, rue du Temple
62030 Arras Cedex

Publications et/ou réalisations récentes :

  • Gloria Awad, 2010, Ontologie du journalisme
  • Paris, L’Harmattan (collection Communication et Civilisation).
  • Gloria Awad, 2010, « Informer, relier : le journalisme en tant que modèle moderne de médiation », In Communication n° 28(1), 2010, Université Laval.
  • Gloria Awad et Dana Abi Karam, 2011, « Diversité de choix et expression médiatique. Le cas de la presse francophone libanaise » in Annie Lenoble-Bart et Michel Mathien (dir.), 2011, Les médias de la diversité culturelle dans les pays latins d’Europe, Bruxelles, Bruylant, pp. 219-231.
  • Gloria Awad, « The Al Jazeera’s Digital Journalism Effect in the Context of “War on Terror”, Global Media and the War on Terror Conference, University of Westminster, Londres, 13-14/09/2010.
  • Gloria Awad, « Diasporic Journalism: History of Mediation between Occidentalisation and Identity Protestation”, Symposium Journalism of Diaspora, University of Lincoln, Lincoln, 10/09/2010.

Réalisations : Encadrement d’étudiantes en Master de l’Ecole de Journalisme de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris pour la réalisation d’une enquête et de reportages, à partir d’un guide d’entretien, auprès d’associations ayant embrassé la cause du développement durable, sur les thèmes des ateliers du « Forum des Associations. Repenser le développement : la société civile s’engage », qui a eu lieu les 20, 21 et 22 janvier 2011, à la Cité Internationale universitaire, Paris. Les reportages ont été diffusés durant le forum, et les rushs ont fait l’objet d’une première analyse dans le cadre des restitutions du forum.

Eléments biographiques :

Mes recherches portent sur le journalisme en tant que médiation enracinée dans la modernité, inhérente au social moderne, en adhérence avec les machines à communiquer et qui répond à une volonté de savoir. Le journalisme en tant que médiation est un phénomène originellement médiatique, une métanarration configurée par le média journal, quels qu’en soient les supports, selon une logique du collage. Il relève d’une nouvelle économie du rapport au réel et au présent et permet une forme spécifique de connaissance du réel et du présent, au croisement de la présence et de l’absence, du réel et de l’imaginaire, de l’interaction et de la diffusion. Il s’agit là d’une réponse à la volonté de savoir ce qui se passe, manifestée par de vastes collectivités en quête de bases cognitives pour de nouvelles légitimités. Cette construction du présent et du réel est ainsi coproduite par un intérêt de connaissance constitutif de sens.

Contact : gloria.awad[at]free.fr

Retour

BACON, Elisabeth
Chargée de recherches, inserm, Inserm u 666, Psychopathologie et physiopathologie cognitives de la schizophrénie.
Inserm u 666 – Département de psychiatrie, Hôpitaux Universitaires,
BP 426, 67091 STRASBOURG Cedex. France.

Publications et/ou réalisations récentes dans le domaine :

  • Herbay A. & Bacon E (2006). Spécificité de la représentation de leur pathologie chez des patients schizophrènes ayant été informés du diagnostic. Dans : Le diagnostic en psychiatrie : questions éthiques, coordonné par Anne Danion-Grilliat, Masson, Paris, 45-57.
  • Coordination des auteurs, éditorial et auteur du N° thématique de La lettre du Psychiatre : Remédiation cognitive en psychopathologie, 2007, III, 7.
  • Bacon E. (2008). Contribution des recherches en psychopharmacologie à la compréhension du fonctionnement de la mémoire normale et pathologique. Dans : Chapouthier  G & Jouvent  M, (Eds), La cognition réparée ? Perturbations et récupérations des fonctions cognitives. Editions de la maison des sciences de l’homme, Paris, pp 99-115. ISBN-10 2735111458.
  • Coordination des auteurs, éditorial et auteur du N° thématique de La lettre du Psychiatre : Mémoire(s) et psychopathologies, 2011, VII, 2.

Eléments biographiques :

Pharmacien de formation, Elisabeth Bacon a fait un doctorat en physico-chimie dans le laboratoire du Pr JM Lehn (prix Nobel de chimie). Elle s’est ensuite spécialisée en neurosciences. A la faveur d’une mise à disposition de l’INSERM, elle s’est consacrée pendant deux ans à l’étude de la culture scientifique et de la vulgarisation au GERSULP (Groupe d’Etude et de Recherche sur la Science de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg). Depuis 1994, elle fait partie de l’unité de recherche inserm 666. Dans ce cadre elle mène des recherches cliniques sur la mémoire et la métamémoire (les croyances et les connaissances de chacun sur la mémoire) sous l’effet de la benzodiazépine lorazepam et chez les patients schizophrènes. Parallèlement, elle poursuit une réflexion sur la communication des sciences et l’interface science/société, qui concerne plus particulièrement la mémoire et les images de la psychiatrie. Elle enseigne dans le Master Recherche de Neurosciences et Psychologie Cognitives, le Master  professionnalisant de Neuropsychologie Cognitive et Clinique, et dans le Parcours international Joint Master in Neurosciences, UdS Strasbourg. Elle est Membre du comité de rédaction de la revue thématique : La lettre du psychiatre, journal de spécialité de langue française à comité de lecture.

Contact : bacon[at]alsace.u-strasbg.fr

Retour

BASSONI, Marc
Maître de conférences, responsable pédagogique de la spécialité « Journalisme » du Master « Information & Communication » Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille & IRSIC, EA 4262
Aix-Marseille Université EJCM
21 Rue Virgile Marron
13 392 Marseille Cedex 05
http://www.irsic.org

Publications et/ou réalisations récentes :

  • « Les nouvelles « frontières » de la médiation journalistique à l’heure du Web 2.0 » (en collaboration avec B. d’AIGUILLON et D. LIAUTARD), in MédiaMorphoses, n° 24, octobre 2008 (pp. 113-118)
  • « Les pratiques documentaires des journalistes à l’heure des nouveaux médias. Une rupture programmée », in Enjeux politiques du document numérique, ADBS éd., Paris, 2010 (pp. 139-152)
  • « Tous journalistes ? Les établissements de formation au défi du Web participatif » (en collaboration avec N. PELISSIER et alii), in Information et nouvelles technologies en Méditerranée. Vingt ans de coopération en réseau, L’Harmattan éd., Paris, 2010 (pp. 61-74)

Eléments biographiques :
Maître de conférences à l’Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille depuis septembre 1999. Depuis lors, responsable pédagogique de la spécialité « Journalisme » (cursus de Master qui fait partie des 13 formations reconnues, nationalement, par la profession [Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes, CPNEJ]). Chercheur à l’IRSIC, EA 4262. Mes travaux portent essentiellement sur les nouveaux médias, les transformations des pratiques journalistiques et les nouvelles formes de médiation des connaissances.
Contact : bassoni[at]ejcm.univmed.fr

Retour

BOVET, Alain
Boursier du Fonds national suisse de la recherche scientifique EHESS
Institut Marcel Mauss – CEMS
190-198, Av. de France, 75020 Paris
http://lodel.ehess.fr/cems/
et
Manchester Institute of Innovation Research
University of Manchester
Booth Street West,
M15 6PB, Manchester, UK
http://research.mbs.ac.uk/innovation/

Publications et/ou réalisations récentes :

  • à paraître : L’entrée des gènes en démocratie. Le génie génétique dans l’espace public suisse (1992-2005), Lausanne, Editions Antipodes
  • à paraître: « Montrer et accomplir l’ordre politique. Ethnographie du débat télévisé », in Berger Mathieu, Cefaï Daniel, Gayet-Viaud Carole (éds.), La politique par le petit bout de la lorgnette. Essais d’ethnographie du politique, Bruxelles, Peter Lang (avec Cédric Terzi)
  • (2011): « (En)jeux du cadre de participation dans la discussion publique médiatisée », in Burger Marcel, Jacquin Jérôme, Micheli Raphaël (éds.), La parole politique en confrontation dans les médias, Bruxelles, De Boeck (avec Fabienne Malbois)

Eléments biographiques :
Dans sa thèse consacrée aux débats publics sur les OGM en Suisse, ainsi que dans d’autres recherches sur l’espace public, Alain Bovet a cherché à faire tenir ensemble une analyse détaillée des pratiques de communication et un questionnement de sociologie politique. Son travail actuel s’oriente vers la façon dont pratiques de communication favorisent ou non la politisation des questions publiques.

Contact : alain.bovet[at]unifr.ch

Retour

BRESSON GILLET, Sylvie
ATER, Laboratoire I3M (Informations, Milieux, Médias, Médiations – EA3820)
UFR Information Communication – Institut Ingémédia
Université du Sud Toulon Var
Avenue de l’Université  – BP 20132
83957 La Garde Cedex

Publications et/ou réalisations récentes :

  • Bresson Gillet S., (2010) Communication et citoyenneté. L’équivoque du débat public, de la participation au consentement éclairé, préface de Jacques Perriault. Edition l’Harmattan

Contact : sbresson[at]unice.fr

Retour

CAMBONE, Marie
Doctorante, chargée d’études et de recherche
Laboratoire Culture et Communication / Centre Norbert Elias (UMR 8562)
Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
74 rue Pasteur 84 000 AVIGNON
http://cultcom.univ-avignon.fr/
et
Muséologie, médiation, patrimoine – Université du Québec à Montréal
V-5130
Case postale 8888, succursale Centre-Ville
Montréal, Qc H3C 3P8
http://www.museologie.uqam.ca/Page/default.aspx

Eléments biographiques :
Marie Cambone est doctorante en sciences de l’information et de la communication et muséologie au laboratoire Culture et Communication de l’université d’Avignon et de l’université du Québec à Montréal. Elle a participé à des évaluations et conceptions de dispositifs numériques de médiation du patrimoine (musée de Grenoble, exposition Monet aux Galeries Nationales du Grand Palais) et axe plus particulièrement ses recherches sur les dispositifs participatifs (CCSTI Grenoble – La Casemate, applications mobiles).

Contact : marie.cambone[at]gmail.com

Retour

CARNINO, Guillaume
Doctorant et enseignant-chercheur contractuel EHESS (École des hautes études en sciences sociales)
Centre Alexandre Koyré
27, rue Damesme
75013 Paris
www.koyre.cnrs.fr
et
COSTECH : Connaissance, organisation & systèmes techniques
Centre Pierre Guillaumat
UTC : Université de Technologie de Compiègne
B.P.60319, 60203 COMPIEGNE Cedex
www.utc.fr/costech

Publications et/ou réalisations récentes :

  • à paraître – « L’INVENTION DE LA PISCICULTURE » in Lionel Larqué & Dominique Pestre (dir.), Science et démocratie, Les Petits débrouillards
  • 2010 – « LES TRANSFORMATIONS DE LA TECHNOLOGIE : DU DISCOURS SUR LES TECHNIQUES À LA “TECHNO-SCIENCE” » in David Charles (dir.), Romantisme. Revue d’histoire du XIXe siècle, n° 150 : La Technique, pp. 75-84
  • 2007 – « L’IMMÉDIATE APOCALYPSE. TEMPORALITÉ ET MUTATION ANTHROPOLOGIQUE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE » in Mana, n°14-15, Frontières et limites : avons-nous dépassé les bornes ?, Stéphane Corbin et Catherine Herbert (dir.), L’Harmattan, pp. 297-319

Eléments biographiques :

Ingénieur en informatique (UTC), il poursuit des études de sciences humaines (licences d’histoire, philosophie et sociologie) parallèlement à ses premières années passées en entreprise (INA). Titulaire d’un Master d’histoires des sciences (Centre Alexandre Koyré – EHESS), sa thèse porte sur l’invention de la notion moderne de Science en France, en lien avec les questions industrielles, politiques et religieuses de 1850 à 1880.

Contact : gcarnino[at]no-log.org

Retour

CARVALHO, Monica Chercheur à l’Institut de Bioéthique dans l’Université Catholique Portugaise

Retour

CASAGRANDE, Léo
Doctorant en géographie Centre d’Études et de Recherches sur les Paysages (CERPA)
Université Nancy 2
http://cerpa.univ-nancy2.fr

Publications et/ou réalisations récentes :

  • « Acteurs, gouvernance, innovation territoriale et aménagement durable : introduction à la démarche de Living Lab – étude comparative de la gouvernance dans deux projets d’écoquartiers en s’appuyant sur des outils cartographiques libres (SGBDD, SIG, Web-mapping) » Mémoire de recherche de Master 2, Département de géographie, Université Nancy 2.
  • « Méthodes et outils d’une bonne gouvernance autour d’un projet d’écoquartier : innovation territoriale et Living Lab. » Étude comparative de plusieurs écoquartiers européens, participation à un projet de reconversion industrielle en Lorraine et mise en place d’un Living Lab. Thèse de doctorat en géographie, Université Nancy 2. (en cours)

Contact : casagrande.leo[at]gmail.com

Retour

CHAVOT, Philippe
Maître de conférences, LISEC (Laboratoire interuniversitaire en sciences de l’éducation et de la communication – EA 2310)
Université de Strasbourg
7 rue de l’université
http://lisec.unistra.fr/

Publications et/ou réalisations récentes (noms d’auteurs par ordre alphabétique) :

  • Chavot, P., Masseran, A., (2010). Engagement et citoyenneté scientifique : quels enjeux ? Questions de communication, 17, 7-17.
  • Chavot, P. Masseran, A., (2008). Choisir une technologie, préférer un mode de vie ? Mises en sens des transplantations d’organes. Éthique et Santé, 5, 87-102.
  • Chavot, P., Masseran, A., (dirs.) (2010). Les cultures des sciences en Europe, Questions de communication, 17, 7-149.

Eléments biographiques :

Philippe Chavot est Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication, responsable de l’équipe « Technologies et Communication » du Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication (EA 2310) à l’Université de Strasbourg. Ses secteurs de recherche se rapportent aux différentes dimensions de la médiation scientifique technique : politiques et dispositifs de communication, appropriation sociale des savoirs savants, apprentissage informel des sciences. Il s’est plus particulièrement intéressé à la communication relative aux risques alimentaires (vache folle et OGM), aux sciences médicales (sida, transplantation d’organes, tests génétiques) ainsi qu’aux espaces de rencontre science-société.

Contact : philippe.chavot[at]unistra.fr

Retour

CLEMENT, Frédéric
Agrégé de chimie, doctorant CREIDD (Centre de Recherches et d’Etudes Interdisciplinaires sur le Développement Durable) HETIC,
Université de Technologie de Troyes
12, rue Marie Curie,
BP 2060 10010
Troyes CEDEX
http://creidd.utt.fr

Publications et/ou réalisations récentes :

  • CLEMENT F., SOULIER E., BERGOSSI O., MATHIEUX F. (2006) Use of E-learning tools for Teaching Environmental Management and Sustainable Development. 4-6 octobre 2006. International Conference on Engineering Education in Sustainable Development, EESD 2006 Lyon

Eléments biographiques :

  • Rédaction d’une thèse sur l’usage militant du savoir illustrée par l’exemple de Rachel Carson.
  • Coordinateur d’un projet TICE autour du développement durable.
  • Organisation de débats publics avec des étudiants autour du principe de précaution (cas des nanotechnologies, des pesticides et des déchets radioactifs) à l’UTT.

Contact : Frederic.clement[at]utt.fr

Retour

CORREIA, Alda
Assistant Professor CEIL –  Literary Imaginary Studies Centre
New University of Lisbon
Av. Berna, 26-C,
1069-061 Lisboa, Portugal
http://ceil.fcsh.unl.pt/

Short biography :
PhD in Literary Sciences, Comparative Literature (1999).
Research interests : narrative, short story theory and criticism ; regionalist literature and identity; modernism ; Literary Studies and Cognitive theory :

  • « Philosophy in the Flesh» : being human with Clarice Lispector in Clara, Fernando et al Várias Viagens – estudos oferecidos a Alfred Opitz, Vila Nova de Famalicão, Húmus, 2011, pp. 187-94 ;
  • Conference « Literary Representations of the Image of Happiness », Workshop Next Future, 4-5 Nov 2010, Calouste Gulbenkian Foundation)

Contact : al.correia[at]fcsh.unl.pt

Retour

FERNANDO, Clara
Assistant Professor at the Departament of Modern Languages, Literatures and Cultures of the Faculty of Human and Social Sciences, New University of Lisbon
Faculdade de Ciências Sociais e Humanas
Universidade Nova de Lisboa
Departamento de Línguas, Culturas e Literaturas Modernas
Av. de Berna 26-C P
1069-061 Lisboa Portugal
http://www.fcsh.unl.pt

Publications et/ou réalisations récentes :

  • «Paradigmen, Parasiten, Hybriden und Klone. Wissenschaft und Interdisziplinarität». In: Alfred Opitz (Ed.): Erfahrung und Form: Zur kulturwissenschaftlichen Perspektivierung eines transdisziplinären Problemkomplexes (Trier: Wissenschaftlicher Verlag Trier, pp. 59-78, 2001, in German).
  • Worlds of Words. Travels, History, Science, Literature: Portugal in the German-speaking World 1770–1810 (Frankfurt am Main: Peter Lang 2007, in Portuguese).
  • «Deutsche Wissenschaft – Portugiesische Natur: Die Entstehung einer ‘Flore Portugaise’». In: Regina Dauser et al. (Eds.): Wissen im Netz: Botanik und Pflanzentransfer in europäischen Korrespondenznetzen des 18. Jahrhunderts (Berlin: Akademie Verlag, pp. 65-78, in German).

Eléments biographiques :

Fernando Clara is Professor at the Department of Modern Languages of the Faculty of Social and Human Sciences, New University of Lisbon (Faculdade de Ciências Sociais e Humanas da Universidade Nova de Lisboa), where he also got his PhD in German Culture (2002) and his Habilitation in Cultural Studies (2009). He taught at the Universities of Kiel and Hamburg (Germany), and gave talks at several Universities in Portugal, Spain, Greece, Germany, Brazil and the USA. Principal Investigator of the Research Project The Power of Science. German Science in Portugal (1933-45), funded by the FCT (National Science and Techonology Foundation). His main work areas, as well as research interests, are in the fields of German Culture, European Identities, German-Portuguese Relations, Natural / Human Sciences.

Contact : f.clara[at]fcsh.unl.pt

Retour

D’ARRIPE, Agnès

Enseignante-chercheure Unité HaDePaS (Handicaps, Dépendance, Participation Sociale) Université Catholique de Lille – ISTC (Institut des Stratégies et Techniques de Communication)
81, boulevard Vauban
59000 Lille
et
LASCO (Laboratoire d’Analyse des Systèmes de Communication des Organisations)
Université Catholique de Louvain
Département de communication
Ruelle de la Lanterne magique
14 1348 Louvain-la-Neuve
http://www.uclouvain.be/206464.html

Publications récentes :

  • d’Arripe A. (juin 2011). Au-delà de l’opposition entre savoir profane et savoir expert : une triangulation des méthodes. Congrès RIFREQ, Montpellier, France
  • d’Arripe A. (février 2011). Confrontation entre les savoirs profanes et les savoirs experts : Culture de la recherche, culture de la pratique. « Colloque international : les cultures des sciences en Europe », Nancy, France
  • d’Arripe Agnès « Articulation de savoirs professionnels et universitaires au sein d’ateliers de recherche : vers la construction d’une culture commune homogène? » in Bonnet J., Bonnet R., Raichvarg D., Les savoirs communicants – Entre histoire, usages et innovations, Dijon, Presses Universitaires de Dijon, 2010

Eléments biographiques :

Mon travail porte, entre autres, sur l’élaboration interactive de concepts et d’outils communs lorsque des professionnels du monde médico-social et des chercheurs sont amenés à collaborer. Je m’intéresse également aux situations de communication interculturelle ; aux logiques multiples de l’acteur social et à l’émergence de cultures communes.

Nous utilisons, au sein de l’équipe HaDePaS un outil méthodologique développé par des chercheurs de l’Université de Saint Louis à Bruxelles : la Méthode d’Analyse en Groupe. Cet outil permet à des personnes issues d’univers variés d’échanger et d’élaborer un savoir commun au départ d’un récit amené par les participants et choisi par le groupe.

Contact : agnes.darripe[at]icl-lille.fr

Retour

HOUDEBINE, Anne-Marie
Professeure émérite Université Paris Descartes
Sciences du langage, FRE LMS 3324
Université Paris Descartes
45 rue des St Pères
75270 CEDEX 06

Publications et/ou réalisations récentes :

  • 2003 – Revue des Lettres et de Traduction, 9 « De la viande, aliment ou chair : analyse sémiologique de différents signes de la culture », Université Saint-Esprit, Faculté des Lettres, Kaslik, Liban, p. 203-222.
  • 2005 – Globalisation, New Economy and the Environment, Proceedings of the 7th International Conference of the Russian Society for Ecological Economics (23-25 juin), « The notion of sustainable development in different languages and semiotic approaches of mass media discourse », en collaboration avec F.FODOR, St Petersbourg,
  • 2009 – Diversité culturelle dans la francophonie contemporaine, « Les figurations du vin, étude sémiologique » sous la dir. Doina SPITA, Université « Alexandru Ioan Cuza » de Iaşi, Roumanie, p.22-38. Et « De l’imaginaire linguistique à l’imaginaire culturel », p.49-59.

Eléments biographiques :

  • Fondation du DU en communication et médiation scientifique et technique 1989 Université d’Angers
  • Transformation du DESS : intelligence de la communication écrite en Master Professionnel : communication et sémiologie – Univ. Paris Descartes avec V. Brunetière (MC)
  • Direction de nombreuses expertises sémiologiques de 1987 à 1995 laboratoire CRSLC Univ. d’Angers, puis de 1995 à 2008 Université René Descartes, laboratoire Thedel-SEMIO, puis Dynalang-SEM avec GDF, CIV, Ifremer, divers bureaux d’étude, et surtout très régulièrement avec EDF-GRETS, CRITT Crisalide (Angers), etc., cela très régulièrement avec Agnès Alessandrin et Valérie Brunetière MC Paris Descartes et le groupe de doctorant-es volontaires du laboratoire (analyses de discours et d’images : EPR, RTE, Grippe aviaire, Eolien, Développement Durable (en 10 langues), privatisation d’EDF, et nombreuses études sur le Changement climatique.

Ce sont alors des rapports internes ; l’intérêt est que ces analyses permettent de questionner la théorie et nécessitent son aménagement comme celui de son langage (ex. notions venues de ces études : oscillation discursive, contamination sémantique).

Contact : anne-marie.houdebine[at]orange.fr

Retour

(A –> H) –  (I –> Q) –  (R –> Z )