(A –> H) – (I –> Q) – (R –> Z )
RIOU, Florence
Chercheure associée au Centre François Viète d’Histoire des sciences et des techniques, Nantes, et à l’équipe PAHST (Patrimoine, Histoire des Sciences et Techniques), Brest (associée au Centre F. Viète, Nantes). Qualifiée en 71ème, 72ème et 18ème section
Centre François Viète, Epistémologie, Histoire des sciences et des techniques (EA 1191).
Université de Nantes
Faculté des Sciences et des Techniques,
2 rue de la Houssinière
BP 92208
44322 Nantes cédex 3.
http://www.sciences.univ-nantes.fr/cfv/
et
Equipe PAHST (Patrimoine, Histoire des Sciences et Techniques), associée au Centre F. Viète.
UFR Lettres et Sciences humaines,
20 rue Duquesne,
29200 Brest
Publications et/ou réalisations récentes :
- «Le cinéma, ou comment raconter la science au public de l’Exposition de 1937», Culture & Musées n°18 (à paraître, décembre 2011).
- «Jean Painlevé: de la science à la fiction scientifique», in La part de fiction dans les images documentaires, Conserveries Mémorielles, n°6, Bulletin de l’IHTP, CNRS, n°89, octobre 2009, pp.30-46.
- «Le cinéma à l’Exposition Internationale de 1937: un média au service de la recherche scientifique», 1895, Revue de recherche sur l’histoire du cinéma, n°58, octobre 2009, pp. 31-56.
- «Des hommes et des algues», documentaire d’histoire des sciences et techniques pour la Maison de l’Algue, Lanildut, 2011. (primé au Festival International de la mer de Toulon), 26 minutes.
Eléments biographiques :
Suite à ma thèse d’histoire des sciences qui a porté sur « La diffusion des sciences par le cinéma, des précurseurs à Jean Painlevé » (2008, Centre F. Viète, Nantes) mes recherches concernent actuellement la mise en fiction et la narration de la science et de la technique par le film et l’analyse des modalités d’insertion de l’image scientifique dans la société et la culture de l’entre-deux-guerres. Je mène aussi des recherches sur la sauvegarde, la valorisation et la diffusion par le film de l’instrument scientifique contemporain et du savoir faire associé. Vacataire dans l’audiovisuel, je réalise en parallèle des documentaires scientifiques dans le cadre de scénographies de musées et de valorisation du patrimoine.
Contact : flo-riou[at]wanadoo.fr
ROBERT, Pascal
Professeur, Université Paul-Valéry Montpellier III et IEP d’Aix-en-Provence (Cherpa)
RODRIGUEZ LUQUE, Cristina
Professor and sub editor of RADIO CEU, Radio Station of CEU-UCH
Department of Audiovisual Communication, Advertisement and Public Relations.
CEU Cardinal Herrera University. (CEU-UCH)
C/ Avda. Seminario s/n. 46113. Moncada. Valencia (Spain)
http://www.uch.ceu.es
Publications et/ou réalisations récentes :
- Rodríguez Luque, C. y Núñez-Romero Olmo. F. (2011). “Tratamiento Periodístico de las Drogas en la Prensa Española desde la perspectiva del Framing. El País, El Mundo y La Razón (Enero-Junio 2009) en Paricio Esteban, P. (Coord.) (2011): Campañas y comunicación institucional para la prevención de la drogadicción. Villafranca del Penedés: Erasmus. Págs. 33-56. ISBN: 978-84-92806-64-5
Short biography (with PARICIO ESTEBAN, Maria Pilar and Núñez-Romero Olmo, Francisco) :
The authors are part of a bigger research group called Communication, campaing analysis and media coverage in press that has been working for four years in projects of prevention of drug consumption with public funding from the Fundación para el Estudio Prevención y Asistencia a las Drogodependencias (a public fundation about Study, Prevention and Assistance to drug dependency) that depends on the regional government of Comunitat Valenciana. We have work on content analysis of drugs in printed press, specially press for teenagers capturing the stereotypes that they portrayed in the drug abuse and how this can affect to the public, and in general printed press using a double method based on framing theory and structural analysis. Currently we are working on the impact of prevention campaings in schools related to consumption of drugs.
Contact : cristinarluque[at]uch.ceu.es
ROUTIER, Cédric
Enseignant-chercheur, directeur de l’unité HaDePaS
Unité HaDePaS (Handicap, Dépendance et Participation Sociale)
Université Catholique de Lille / Institut Catholique de Lille
60, blvd Vauban – 59016 LILLE Cedex
Publications et/ou réalisations récentes :
- Routier, C. (2011). Helping professional thinking on palliative care and end-of-life decisions : a mixed-methods perspective. “Functional disorders and non-drug pain treatments : even in cancer and palliative care”, 7th international congress of Integral Medicine Association (IPYMA), Amiens, France.
- Routier, C. (2011) Réflexivité et recherche qualitative : étude du cas d’un SAMSAH. « Du singulier à l’universel », 3ème colloque international francophone sur les méthodes qualitatives, congrès RIFREQ 2011, Montpellier.
- Routier, C. et d’Arripe, A. (Eds., 2010). Communication et santé : enjeux contemporains. Lille : Presses du Septentrion.
Eléments biographiques :
Relativement à l’objet « participation sociale », ses déterminants et ses expériences, mes intérêts de recherche portent sur l’implication des différents acteurs de l’accompagnement et du vécu du handicap et de la dépendance. La réflexion sur les méthodologies croisant les perspectives des chercheurs et des participants à la recherche y tient une place de choix.
Contact : cedric.routier[at]icl-lille.fr
RUDOLF, Florence
Professeure des universités. Responsable du réseau thématique sociologie du risque et de l’environnement de l’Association Française de Sociologie (AFS). Responsable de la Jeune Equipe de recherche Amup-Insa. Amup, Architecture, Morphologie/Morphogenèse Urbaine et Projet
Insa de Strasbourg
24 bd. De la Victoire
67000 Strasbourg
et
Cultures et Sociétés en Europe,
UMR 7236
5 allée du Gal Rouvillois
67000 Strasbourg
Publications et/ou réalisations récentes :
- RUDOLF F., coordinatrice du numéro sur la Technique, Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande, 2011.
- RUDOLF F., WEIBEL, Geoffroy et DEPRAZ, Delphine, 2009, « Université et développement durable. Quelles alliances pour quelles médiations autour de la distribution de paniers hebdomadaires ? Retour sur un projet en train de se faire », Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande, vol. 41, n°3 : 399-408.
- RUDOLF F. « Des agendas 21 locaux aux indicateurs de développement durable: La démocratie locale à l’épreuve des systèmes experts », Allard P., Fox D., Picon B., (éds.), Incertitude et environnement, Aix-en-Provence : Édisud, Collection Écologie Humaine, pp. 337-350, 2008.
Eléments biographiques : Spécialiste de la sociologie allemande et plus particulièrement de la sociologie de Niklas Luhmann (Thèse franco-allemande effectuée entre Strasbourg et Bielefeld). Domaines de recherche : mouvements écologistes et urbains et diffusion d’une culture écologiste à l’échelle des villes (éco-quartiers, consommation « verte », …), innovations socio-techniques et risques, gouvernance climatique…
Contact : florence.rudolf[at]insa-strasbourg.fr
SCHMITT, Daniel
Doctorant au LISEC Alsace et Maître de conférences associé (UDL, IUT de Saint Dié)
www.museographie.fr
Réalisations récentes en matière de médiation des sciences :
- Programmation et conception de la médiation du Museum of South-East Asian Gold, Budapest, Hongrie, 2011.
- Programmation et maîtrise d’œuvre de la médiation du Pôle International de la Préhistoire, Les Eyzies-de-Tayac, France, 2010
- Programmation et conception de la médiation de la Casa del Alabado, museo de Arte precolombino, Quito, Equateur, 2010
Eléments biographiques :
Daniel Schmitt s’intéresse à la médiation des sciences dans l’espace muséal, à la fois en tant qu’enseignant, chercheur et praticien. Ses recherches visent à connaître et à mieux comprendre le cours d’expérience des visiteurs dans un musée et ainsi mettre en lumière ce qui fait sens pour le visiteur au fur et à mesure de son expérience de visite, de son parcours, de ses mouvements, de ses gestes, de ses attentes et de l’articulation des savoirs mobilisés. Ses recherches s’appuient essentiellement sur le paradigme de l’énaction, en tant que cognition incarnée.
Contact : d.schmitt[at]iutsd.uhp-nancy.fr
SOLAL, Philippe
PRAG en philosophie des sciences. Président de la Commission Culture de l’INSA de Toulouse. Membre du Service de Diffusion de la Culture Scientifique et Technique (SDCST) du PRES de Toulouse. Conseiller auprès du Haut Conseil de la Science et de la Technologie.
CEPERC (Centre d’Épistémologie et d’Ergologie comparatives)
Université d’Aix-Marseille I
Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse
Département d’Ergologie de l’Université de Provence
29, avenue Robert-Schuman
13621 Aix-en-Provence cedex 1
http://www.ergologie.com/
Publications et/ou réalisations récentes :
- SOLAL Philippe (2011), « Peut-on réduire le divorce existant entre la science et la société ? », Conférence donnée dans le cadre des Grands Séminaires de l’Observatoire Midi-Pyrénées, 14 avenue Édouard Belin 31400 Toulouse (http://www.obs-mip.fr/index.php/fre/actualites/seminaires/Les-Grands-Seminaires/solal_GS)
- SOLAL Philippe (2010), « La science face à l’opinion publique », rapport rédigé à la demande du Haut Conseil de la Science et de la Technologie sur « les moyens de réduire le divorce existant entre la science et la société », dans le cadre des travaux commandés par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
- SOLAL Philippe (2010), « Darwin et la question de la finalité », Miranda, n°1 (2010) – Variations sur Darwin / Variations on Darwin (Eds. Laurence Talairach-Vielmas, Catherine Lanone – mars 2010), Département des études anglophones, CAS, Centre d’Études anglo-saxonnes. Université de Toulouse-le Mirail (http://www.miranda-ejournal.eu/1/miranda/article.xsp?numero=1&id_article=article_01-346)
Eléments biographiques :
Philippe SOLAL a soutenu sa thèse à l’Université de Provence, Aix-Marseille I, en 2000, dans le cadre des recherches du Centre d’Épistémologie et d’Ergologie comparatives. Son travail a consisté à étudier les styles de formalisation du fait humain déployés dans les approches structurales, à partir de la parution des Structures élémentaires de la parenté de Claude Lévi-Strauss, en 1948. Les apories et les difficultés rencontrées par ce courant, lui ont permis d’analyser les conséquences du parti-pris méthodologique qui l’avait conduit à tenter d’évacuer totalement la « dimension vécue » dans l’approche du fait humain. Depuis, ses différents travaux de recherche portent sur les modalités diverses de réintroduction, au sein des sciences de l’homme, du sujet, de son vécu et de la question des valeurs.
Contact : solal[at]insa-toulouse.fr
TAVERNIER, Aurélie
Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication – Directrice des études « Médias & Médiatisation » / Directrice de la « Préparation universitaire aux concours des écoles de journalisme » – Université Paris 8
CEMTI – Centre d’Études sur les Médias, les Technologies et l’Internationalisation – EA. 3388
UFR Culture et Communication Université Paris 8 « Vincennes à Saint-Denis »
2, rue de la Liberté
93526 Saint-Denis Cedex
http://www.univ-paris8.fr/cemti
Publications et/ou réalisations récentes :
- Scientisme(s) et Communication – Direction du n°35 de la Revue-Livre MEI – Médiation et Information. À paraître en 2011 : Paris, L’Harmattan.
- « Une lecture rhétorique de l’expertise : la construction de l’ethos du sociologue dans les médias »
- Chapitre d’ouvrage, in : I. Léglise, N. Garric (coord.), Discours Experts. À paraître en 2011
- Figures sociales des Discours : le « discours social »en perspectives. – Direction d’ouvrage (avec J. Noyer, J.-B. Legavre, B. Delforce), 2010. Lille : UL3 Éd.
- Le journalisme numérique – Co-organisation et animation de Journées d’étude dans le cadre du Projet de recherche « Journalisme 2.0″ (PRES Université Lille Nord de France/ Université de Laval – Québec), École Supérieure de Journalisme (ESJ) Lille, 12-13 mai 2011.
Eléments biographiques – Domaines de recherche :
Rhétoriques journalistiques :
- Dispositifs, pratiques professionnelles, représentations, discours d’information
- Compétences, performances et professionnalisme journalistiques, en ligne et hors ligne
Processus de médiatisation du savoir :
- Interactions des journalistes et des savants, rhétoriques de l’expertise scientifique médiatisée
- Processus de légitimation, (in)visibilité des savoirs dans l’Espace public
Politique et politisation des savoirs :
- Usages médiatiques et politiques des savoirs savants et « experts »
- Participation du savoir aux processus de délibération démocratique et de construction des normes collectives
Contact : aurelie.tavernier[at]univ-paris8.fr
TCHEKEMIAN, Anthony
Maître de conférences à l’Université de Lorraine CERPA (Centre d’Etudes et de Recherches sur les Paysages),
Université de Lorraine (Nancy 2)
Campus Lettres et Sciences Humaines
3, place Godefroi de Bouillon 54 015 Nancy Cedex
http://geonancy2.wordpress.com/
Publications et/ou réalisations récentes :
- Tchekemian A., Richard G. (soumis) L’innovation comme ressource pour le développement économique d’une ville de tradition industrielle : l’exemple du projet Living Lab à Nancy. En vue du Séminaire EuroLIO, « Les indicateurs d’innovation localisés », Manufacture des Tabacs, Université de Toulouse, du 10 et 11 juin 2010, Session 4b : Innovation et développement local : les politiques hors pôles et clusters. [Résumé et présentation en ligne : http://www.eurolio.eu/Seminaires/Telecharger-les-articles-et-presentations-sur-cette-page]
- Suchet A., Tchekemian A., (soumis) « Peut-on parler d’illusion de territoire en géographie sociale ? Réflexions dans le cas d’un territoire de projet intercommunal et des mesures de territorialisation de l’action publique en Rhône-Alpes ». In A. Braito (Ed.), Illusion et représentation du monde. Montpellier: Espaces34.
- Tchekemian A., Gauthier R. (2011) « Conflits structurels dans le développement économique des territoires », in Géographie des conflits non armés, sous la direction de Gabriel WACKERMANN, Editions Ellipses, Manuel et dissertations corrigées, collection CAPES/Agreg, pp. 245-261.
- Tchekemian A., Suchet A., (2011) « Perceptions, réorganisations locales et stratégies d’acteurs suite à l’application d’une politique publique agricole européenne », revue Cybergéo, Rubrique « Politique, Culture, Représentations », article 527, mis en ligne le 31 mars 2011, modifié le 31 mars 2011. [URL : http://cybergeo.revues.org/23602]
Eléments biographiques :
Aujourd’hui, les villes doivent innover en vue de leur compétitivité et de celle des entreprises, afin de répondre aux nouvelles problématiques urbaines et aux attentes des usagers, en matière d’attractivité territoriales. La mise en place d’un Living Lab permet à l’ensemble des acteurs de promouvoir de nouveaux services, des agencements originaux, des espaces de cohésion, grâce auxquels les aspirations et les expériences individuelles coïncident avec les enjeux collectifs. Cette recherche-action sur la création d’un Living Lab « Ville Santé » à Nancy porte sur ces diverses applications : bien-être urbain, qualité de vie et accessibilité des usagers seniors et personnes en situation de handicap. Ce projet doit permettre d’utiliser et de faire converger les énergies locales en matière d’innovation, dans une logique de bottom-up. Le Living Lab créera du lien entre « innovation territoriale » et « gouvernance locale ».
Contact : anthony.tchekemian[at]univ-nancy2.fr
URBAS, Boris
Doctorant, allocataire de recherche.
CIMEOS CommunIcations, Médiations, Organisations, Savoirs EA 4177.
Université de Bourgogne.
36, Rue Chabot-Charny,
21000 Dijon.
http://cimeos.u-bourgogne.fr/
Publications et/ou réalisations récentes :
- De la recherche du « non-public » d’un C.C.S.T.I à l’étude des appropriations informelles des sciences et techniques : quelle méthodologie ? Doctorales 2011 de la SFSIC Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, Bordeaux 30-31 mars 2011.
- Médiation scientifique et trajectoire biographique: le rapport des individus aux sciences et techniques. Journée d’étude des doctorants du laboratoire CIMEOS, Dijon 15 octobre 2009.
- Évaluation du dispositif « La Nuit des Chercheurs », enquête auprès des chercheurs participants à Besançon, Strasbourg, Toulouse et Villeurbanne. Connai’sciences, 2009.
Eléments biographiques : Actuellement doctorant au laboratoire CIMEOS à l’Université de Bourgogne sous la direction de Serge Chaumier, ma thèse porte sur les pratiques d’appropriation informelles et non-formelles des sciences et techniques et interroge la place des musées de sciences dans les pratiques culturelles des individus. Depuis 2009 je suis à ce titre chargé d’étudier les publics au Pavillon des Sciences, Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle en région Franche-Comté. J’interviens en tant que chargé de TD dans le cadre de la licence pro METI (Métiers de l’Exposition et Techniques d’Information) à l’Université de Franche-Comté pour l’année 2011-2012.
Contact : boris.urbas@gmail.com
WEILL, Agnès
Docteure en SIC, membre associé du CREM (Centre de recherche sur les médiations) EA 3476
Université Paul Verlaine-Metz
UFR SHA Ile du Saulcy,
BP 30309
57006 METZ Cedex
http://www.univ-metz.fr/ufr/sha/crem/
Publications et/ou réalisations récentes :
- « Le débat public : entre mise en scène et médiation. Retour sur le débat public « gestion des déchets radioactifs » », [en ligne], Les Enjeux de l’information et de la communication, revue électronique, dossier 2009 : Nouvelles formes de débats publics sur les sciences et les techniques : approches en SIC.
- « La réversibilité à l’épreuve du débat public « déchets nucléaires », ou l’émergence des sciences humaines et sociales dans un champ technologique », Colloque interdisciplinaire sur la réversibilité, Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA), Nancy, 17-19 juin 2009 [actes numériques].
- « Les dispositifs du débat public français : un exemple de formes de médiations institutionnelles en évolution », Colloque international Interagir et transmettre, informer et communiquer : quelles valeurs, quelle valorisation ? , Tunis, 17-19 avril 2008, L. Chouikha, V. Meyer, W. Gdoura (Éds), pp. 231-246.
Thèmes de recherche :
Les nouvelles formes de débat public et de médiation, autour des questions plaçant en tension science et société et interrogeant les interactions entre concertation et controverse. Thèse de doctorat (2009) : Débat public et déchets nucléaires en France : pour une amélioration du processus démocratique entre participation et décision ?
Eléments biographiques :
Agnès WEILL est docteure en Sciences de l’information et de la communication. Elle a soutenu sa thèse : « Débat public et gestion des déchets radioactifs en France : Vers une amélioration du processus démocratique entre participation et décision » sous la direction du Pr Vincent Meyer, en 2009. Ses travaux de recherche sont axés sur les nouvelles formes de débat public autour des questions des sciences, techniques et société (notion de risques sociétaux, notamment sur la question de la gestion des déchets nucléaires). ATER de 2008 à 2010, elle a enseigné à l’UPV Metz en Sciences Humaines et Arts, puis à Nancy Université en Lettres et Sciences Humaines.
Contact : agnes[at]weill-paysage.com