Bonjour,
La table-ronde sur « Politiques et recherches sur le nucléaire : Quels publics, quelles demandes, quelles participations ? » se tiendra au Palais Universitaire de Strasbourg (Place de l’Université) le 15 octobre de 11h à 12h30. Ouverte au public, cette table-ronde est organisée dans le cadre du colloque « Les cultures des sciences en Europe » et de la Fête de la science 2011.
Présentation de la table-ronde :
Le nucléaire est un domaine qui suscite des discussions entre experts dans les instances de décision, et au quotidien dans les lieux divers de la société. Or ces discussions se croisent rarement. Les intervenants à cette table ronde présenteront les procédures légales de participation impliquant les citoyens et débattront de leurs possibilités effectives avec les publics présents.
Quels sont à l’heure actuelle les dispositifs existant pour permettre aux publics de s’exprimer sur ces questions ? Comment ces interrogations, propositions des publics sont-elles gérées au niveau décisionnel ? Peut-on imaginer de nouvelles formes de participation et lesquelles ? Et finalement, quel est le poids de la parole citoyenne dans les décisions en matière de politique énergétique ?
Intervenants :
- Luis APARICIO, Sociologue, Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA)
- Sylvie BRESSON-GILLET, Chercheure en sciences de l’information et de la communication au Laboratoire I3M (Informations, Milieux, Médias, Médiations), Université du Sud Toulon Var
- Jean-Marie BROM, Physicien, chercheur à l’IRES (Institut de recherches subatomiques), CNRS Strasbourg, membre du réseau Sortir du nucléaire
- Ulrike FELT, Professeure spécialiste des études sociales des sciences à l’Université de Vienne (Autriche)